IV- ANALYSE DE LA PRATIQUE EN MUSICOTHERAPIE

Présentation d'Herbert. (les noms ont été modifiés)

Herbert est un homme de quarante cinq ans au physique d'adolescent, petit et mince. Il est soigné, aborde les gens de façon courtoise, et parle facilement, avec un langage recherché. Il aime faire de l'esprit, et donne l'impression de bien comprendre le monde qui l'entoure. Il sait lire et écrire, s'informe, écoute les médias, et parle de l'actualité.
Herbert a à peine connu sa mère et a été élevé par sa tante.
Il aime la musique, surtout la Dance Music et la Techno.
Il a toujours avec lui un catalogue dans lequel il se plonge parfois de longs moments.

Lorsqu'on le sollicite pour une activité particulière, Herbert se plaint souvent d'être fatigué, de manquer de concentration, et se couche quand il le peut, ou s'assoit dans un coin, le nez dans son catalogue.
Herbert présente une motricité saccadée, des troubles de la coordination, de grosses difficultés au niveau de la motricité fine.
Herbert parle assez bien de son histoire récente, mais ce qui a trait à sa petite enfance, en revanche, est retraduit de manière confuse.
Herbert est arrivé au Centre en 1996. Il possède un bon niveau intellectuel, mais souffre d'un état schizophrénique chronique, qui le rend dépressif et fatigué en permanence. Vivre au sein d'une population de personnes déficientes intellectuelles représente une souffrance supplémentaire pour lui.